Empathie 101: pourquoi nous devrions tous nous en soucier
Les mots EMPATHIE et leadership empathique sont de plus en plus considérés comme des composantes essentielles des organisations performantes. Qu'est-ce que cela signifie pour les employés, les dirigeants et les organisations ? Est-ce vraiment important et pourquoi devraient-ils ou devrions-nous nous en soucier ?
L'empathie est la capacité de comprendre l'expérience, les sentiments et le point de vue d'une autre personne. En tant que style de leadership, les leaders empathiques s'appuient sur l'empathie pour comprendre la réalité de leur équipe ou de leurs collaborateurs afin d'offrir leur soutien et leur aide. Les interactions fondées sur l'empathie peuvent renforcer la confiance, encourager l'honnêteté et approfondir les liens entre les personnes. Toutefois, il y a une nuance subtile : l'empathie concerne la capacité à comprendre la situation d'autrui, et non la façon dont vous vous sentiriez ou réagiriez dans leur situation.
Pourquoi l’empathie est-elle importante
L'empathie est importante car les gens ne sont pas des robots et ce qui fonctionne pour motiver une personne ne fonctionnera pas nécessairement avec l’autre. Les organisations et les équipes sont composées d’êtres humains individuels avec des besoins, des désirs, des sentiments et des motivations uniques. En d'autres termes, aucune personne n'est identique à une autre et, par conséquent, aucune personne ne réagira de la même manière qu'une autre aux situations, aux exigences ou au stress de la vie quotidienne.
Pourquoi devrions-nous nous en soucier ?
L'empathie peut faire la différence entre des résultats au travail médiocres/bons et des résultats exceptionnels. En d'autres termes, faire preuve d'empathie envers ceux que nous dirigeons ou avec qui nous travaillons peut nous amener à mieux nous comprendre. Comprendre ce qui nous anime, nous met au défi et nous motive peut renforcer nos liens les uns avec les autres et ouvrir la voie à une vie professionnelle (et personnelle) meilleure, plus heureuse, plus efficace et plus productive. Si vous développez et montrez de l'empathie pour toutes les personnes impliquées dans votre organisation et vos équipes, vous aurez probablement des dirigeants et une main-d'œuvre qui se sentent valorisés, inclus et motivés pour vous aider, vous et votre organisation, à réussir.
Bonne nouvelle : l'empathie peut être développée et pratiquée. Que l'empathie vous vienne naturellement ou qu'elle soit loin de votre zone de confort, il existe quelques bonnes pratiques de
base simples que chacun peut commencer à utiliser immédiatement et qui pourront apporter de grands bénéfices.
3 étapes de base pour développer votre empathie :
Étape 1 Écouter : Il ne s'agit pas d'un concept révolutionnaire. L'écoute réelle ne se limite pas à nos oreilles. Lorsque nous prêtons vraiment attention à ce que quelqu'un d'autre nous dit, nous écoutons avec notre esprit, notre cœur et nos tripes. Que dit vraiment la personne ? Que ressent-elle vraiment ? Que se passe-t-il vraiment dans sa tête ? Si vous ne le savez pas, demandez-le!
Étape 2 Restez curieux et intéressez-vous vraiment : Posez des questions. Intéressez-vous à ce que l'autre personne dit. Présumez d'intentions positives ; vous aurez probablement raison
dans 90 % des cas. Cela pourrait vous donner des informations importantes qui pourraient avoir un impact sur le reste de l'équipe ou même sur l'organisation. Si possible, évitez les questions
"Pourquoi", qui peuvent mettre les gens sur la défensive ou les faire se sentir jugés. Essayez plutôt "Quoi" ou "Comment". Quelques exemples : "Que pouvez-vous me dire...." Quoi d'autre ?"
Étape 3 Honnêteté et transparence : Nous ne pouvons pas attendre de l'honnêteté et de la transparence des autres si nous ne les pratiquons pas nous-mêmes. Cela ne signifie pas qu'il faille
décharger sur l'autre personne toutes ses peurs ou ses doléances, mais plutôt qu'il faut rester honnête sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire dans une situation donnée.
L'empathie est une pièce essentielle de la boîte à outils de tout leader. Utilisée de manière appropriée et, surtout, avec sincérité lorsqu'on s'adresse aux autres ou qu'on les encadre, elle est
le tremplin vers plus de productivité, de créativité, d'harmonie, de rétention des employés et de meilleures performances sur le lieu de travail. L'un de mes leaders d'opinion préférés, Simon
Sinek, dit :
"Nous devons tous essayer de faire preuve d'empathie avant de critiquer. Demandez à quelqu'un ce qui ne va pas avant de lui dire qu'il a
tort."
Imaginez les problèmes ou les défis qui pourraient être résolus avec ce
simple concept!
L'empathie peut offrir ces minuscules miettes d'informations qui mènent à un monde de compréhension et d'apprentissage sur les personnes avec lesquelles nous travaillons et elles avec vous.
Patrizia Rothenberger
Coach certifiée - Formatrice - Partenaire KCC
Janvier 2021
Le pouvoir d’une bonne
conversation avec moi-même
Laissez-moi vous parler d’un sujet que j’aborde souvent ces temps-ci dans mes coachings, un sujet qui a toujours été d’actualité. Mais depuis plus d’un an, le temps passé avec soi-même a augmenté pour bon nombre d’entre nous. Bien des occasions pour avoir une bonne conversation avec moi-même… consciente ou inconsciente. Et ce discours intérieur façonne, qu’on le veuille ou non, qui nous sommes. Je parle de cette petite voix intérieure qui nous chuchote constamment à l’oreille, qui façonne nos pensées et donc nos actions. Cette voix peut nous inspirer mais elle peut également nous écraser. Dans ces moments de doute, je me force à prendre un temps de pause pour faire deux choses :
Bon, je vous entends déjà me dire « Jean-François, ce n’est vraiment pas si facile que ça. J’ai beau changer le dialogue mais si je ne crois pas à ce que je me dis… » Eh bien vous avez totalement raison. Vous pensez que Mohammed Alli croyait en son « I am the greatest » les premières fois qu’il se l’est dit? Sûrement pas. Mais à force de se le dire, il a pris les actions pas à pas pour que cette affirmation devienne réalité et il s’est mis à y croire hors de tout doute. Il a ainsi saisi certaines occasions qu’il n’aurait peut-être même pas considérées autrement. Ce qui nous mène à une 3e étape :
3. Appliquer/Répéter ce nouveau dialogue quotidiennement pour y aligner vos actions et ainsi y croire de plus en plus à chaque jour… ou vice-versa.
J’ai vu dernièrement un texte intéressant sur Facebook qui illustre cette reprise de contrôle de notre dialogue intérieur, ou plutôt ce recadrage.
Si un jour tu te dis cela :
Je suis un gros nul
personne n'osera penser que
je suis capable d'accomplir de grandes choses
je sais que
je raterai tout ce que j'entreprendrai
je ne crois plus que
je peux réussir
je suis persuadé que je ne vaux rien
j'ai arrêté de me dire que
j'ai confiance en moi
je suis convaincu d'une chose,
je suis quelqu'un d'inutile
et ce serait idiot de penser que
Je suis une belle personne
Alors relis le, mais de bas en haut.
N’oubliez pas : Conscience = Puissance. Si je perçois ce dialogue intérieur et que je prends conscience qu’il me limite, alors j’ai le pouvoir de le changer. Reste à vous de décider comment vous le ferez… via une affirmation que vous vous créerez, une citation ou un texte que vous relierez? Allez-y, lancez-vous et essayez plusieurs options, et vous verrez ce qui vous inspire.
Je vous laisse avec un petit texte qui me sert dans ces moments où je souhaite changer mon dialogue intérieur. Il s’agit d’un texte de Marianne Williamson qui a su m’inspirer à travers les années.
« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. C'est notre lumière et non nos ténèbres qui nous effraie le plus. (…) Nous restreindre et voir petit, ne rend pas service au monde. (…) Nous sommes tous nés pour briller, comme des enfants le font. (…) Alors que nous laissons notre propre lumière briller, inconsciemment nous donnons aux autres la permission d'en faire de même. Alors que nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. »
Bonne conversation avec vous-même. 😊
Jean-François Drouin
Coach certifié - Formateur - Partenaire KCC
Novembre 2021
Patrizia (Pat) Rothenberger – Coach et Formatrice – Anglophone
https://www.linkedin.com/in/pat-rothenberger/
Pat est une coach certifiée en leadership et en transition de carrière, en plus d'être titulaire d'un baccalauréat en sciences avec spécialisation en psychologie. Elle est membre de l'ICF (International Coach Federation).
Elle a plus de 25 ans d'expérience avec des clients dans de nombreux secteurs, notamment les ressources humaines, les services, les TI, les voyages, la fabrication et plus encore. Elle a à cœur d'aider les clients à atteindre leur plein potentiel.
Jean-François Drouin – Coach et Formateur – Bilingue
https://www.linkedin.com/in/jean-francois-drouin/
Jean-François est un formateur expérimenté et un coach d'affaires certifié ICF.
Il est expert en développement des talents. Formateur et coach certifié auprès du International Coaching Federation (ICF) avec plus de 20 ans d'expérience, il guide et motive les personnes avec lesquelles il travaille pour les aider à se surpasser et à dépasser leurs limites perçues afin d'atteindre la version 2.0 d'eux-mêmes.