L'engagement des employés est l'un des éléments essentiels à la réussite à long terme d'une organisation. Une équipe investie dans son travail possède une énergie contagieuse qui aide l'organisation à prendre de l'élan. Le fait de favoriser l'engagement contribue également à accroître la satisfaction et la fidélisation des employés, créant ainsi une spirale positive.
L'investissement dans les membres de votre équipe se traduit par des avantages pour l'organisation, ce qui contribue à la réussite et au bonheur des membres de l'équipe, ce qui contribue à la réussite de l'organisation, et ainsi de suite. Voici cinq façons de stimuler l'engagement des employés au sein de votre équipe.
1. Reconnaître et investir
Portez un intérêt personnel et sincère aux membres de votre équipe. Quels sont leurs talents et leurs objectifs individuels ? Qu'est-ce qu'ils font bien ? Reconnaissez la valeur qu'ils apportent à l'équipe, individuellement et collectivement. Lorsque quelqu'un remarque le travail acharné que nous accomplissons, cela nous donne de l'énergie pour continuer à travailler... Dites-leur que vous les remarquez et, je citerai le célèbre ouvrage The One Minute Manager (Le manager minute) : « surprenez-les en train de faire quelque chose de bien » !
En outre, apprenez à connaître chaque membre de l’équipe. Qu'est-ce qui les passionne ? Comment passent-ils leur temps libre ? Cultivez le respect pour chaque personne en apprenant à la découvrir un peu.
2. Solliciter le feedback
Qu'est-ce qui, selon l'équipe, va bien ? Quels sont les obstacles qui rendent leur travail plus difficile ? Donnez à vos employés la possibilité d'exprimer leurs préoccupations ou leurs difficultés et écoutez-les. Résistez à l'envie d'expliquer ou de défendre.
Quelles mesures pouvez-vous prendre pour répondre aux préoccupations exprimées par le groupe ? Si un sujet ne peut être abordé de la manière souhaitée par l'équipe, soyez franc à ce sujet également. La franchise cultive la confiance, un autre élément essentiel pour stimuler l'engagement des salariés.
3. Communicate. Communicate. Communicate!
Rencontrez-vous régulièrement pour discuter des nouveautés, des mises à jours, des réussites et des enjeux au fur et à mesure qu'ils se présentent. Cela permet de s'assurer que tout le monde reste centré sur les mêmes priorités, que chacun est informé des nouvelles informations et qu'il a la possibilité de poser des questions ou de signaler les obstacles qui se sont présentés.
Communiquez clairement les changements et veillez à ce que votre équipe obtienne les réponses aux questions qu'elle se pose, même si cela signifie que vous devez d'abord rechercher les réponses et y répondre plus tard. Veillez à tenir vos promesses de fournir des informations complémentaires. Si vous ne le faites pas, l'équipe peut avoir l'impression que ses préoccupations ne sont pas importantes ou que vous n'êtes pas disposé à y répondre. Ces deux facteurs peuvent saper la motivation des membres de l'équipe.
4. Soutien à l'initiative
Au fur et à mesure que l'équipe établit des relations de travail entre ses membres, vous remarquerez peut-être que certains d'entre eux deviennent des leaders naturels. Laissez-leur la possibilité d'assumer des responsabilités supplémentaires ou de prendre la tête d'initiatives judicieuses. Cette reconnaissance et cette réponse aux nouvelles idées peuvent favoriser un environnement de travail créatif et positif.
Cela permet au groupe de fonctionner plus efficacement, ce qui stimule non seulement l'engagement mais aussi les résultats.
5. Offrir des opportunités de développement professionnel
Le développement professionnel est essentiel pour toute organisation afin de rester à la pointe des attentes changeantes des clients et de l'évolution des technologies et des solutions. Offrez aux membres de votre équipe la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et ajoutez ces atouts à votre équipe. Cela permet également de communiquer un investissement dans les membres de votre équipe, ce qui dynamise les travailleurs appréciés. Tout le monde y gagne.
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Ingrid Kelada et l'équipe KCC
Propriétaire de KCC Psychologie positive organisationnelle et experte en bonheur
Octobre 2024
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