Prendre des décisions à l'aide de la méthode des six chapeaux

 

La plupart de nos décisions sont prises rapidement et inconsciemment. Une fois la décision prise, nous faisons souvent appel à notre cerveau analytique pour rechercher des données qui soutiennent notre choix, créant ainsi l'illusion d'un processus décisionnel rationnel. Prendre des décisions judicieuses peut s'avérer difficile, voire stressant. Il est donc utile d'apprendre de nouvelles techniques de prise de décision plutôt que de se fier à de vieux réflexes et à de vieilles habitudes. Les Six chapeaux de la pensée, créés par Edward de Bono, constituent un excellent outil pour la prise de décision et la résolution de problèmes.

La méthode des six chapeaux encourage la réflexion et la communication parallèles au sein d'un groupe. Elle réduit les conflits en permettant à l'équipe de se concentrer sur un seul aspect d'une situation ou d'un problème à la fois. Chaque "chapeau" représente un style de pensée différent. Le fait de passer méthodiquement d'un style à l'autre nous amène à considérer un problème sous plusieurs angles et favorise une prise de décision plus équilibrée et plus complète. Voici comment utiliser les six chapeaux pour séparer vos pensées en catégories distinctes.

 

1. Chapeau blanc (information)

Mettez le chapeau blanc pour aborder une décision en pensant objectivement et en vous concentrant sur les faits, les données et les informations. Pendant que votre équipe examine une décision avec l'approche "chapeau blanc", évitez la tentation d'interpréter les données ou d'inclure des opinions. Demandez à votre équipe d'examiner des questions telles que : quelles sont les informations disponibles ? Quels sont les faits ? Que devons-nous savoir ?

 

2. Chapeau rouge (émotions)

Mettez le chapeau rouge et écoutez vos émotions lorsque vous réfléchissez à un problème. Canalisez votre Obi-Wan Kenobi intérieur et faites confiance à vos intuitions. Que dit votre instinct ? Quelles émotions se manifestent lorsque vous réfléchissez à la décision à prendre ? Que pensez-vous des options qui s'offrent à vous ?

 

3. Chapeau noir (pensée critique)

Enfilez le chapeau noir et explorez les problèmes potentiels que peut poser la décision à laquelle votre équipe est confrontée. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Quels sont les risques ? Portez des jugements critiques. Où les roues pourraient-elles se dérégler ? Pourquoi les solutions potentielles à votre problème risquent-elles de ne pas fonctionner ?

 

4. Chapeau jaune (optimisme)

Mettez le chapeau jaune et pensez positivement. Recherchez les avantages et les opportunités que chaque résultat peut apporter. Dressez la liste des raisons pour lesquelles cette idée vaut la peine d'être poursuivie. Quels résultats positifs pouvons-nous obtenir ? Comment ces choix peuvent-ils profiter au groupe ou à l'organisation ?

 

5. Chapeau vert (créativité)

Mettez votre chapeau vert et laissez libre cours à votre créativité. Faites un remue-méninges pour trouver des solutions potentielles. Sortez des sentiers battus. Lorsque votre équipe porte le chapeau vert, aucune idée n'est mauvaise. On ne sait jamais ce qui peut donner naissance à une excellente solution ou à un autre plan d'action.

 

6. Chapeau bleu (processus)

Mettez le chapeau bleu pour organiser votre pensée. Utilisez le chapeau bleu pour prendre du recul et examiner le processus dans son ensemble. C'est le moment de fixer des objectifs à votre équipe et de résumer les résultats. Posez des questions telles que : quelle est la prochaine étape ? Comment pouvons-nous organiser nos idées ?

 

Apprendre à prendre de bonnes décisions

 

Prendre des décisions complexes est l'une des tâches les plus difficiles de la vie. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs méthodes pragmatiques de prise de décision et de résolution créative de problèmes, et que nous pouvons vous enseigner comment les utiliser. Consultez notre session de formation sur la créativité et la résolution de problèmes et obtenez les outils dont vous avez besoin pour faciliter votre processus de prise de décision et favoriser la collaboration. Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations.

 

Ingrid Kelada et l'équipe KCC

Propriétaire de KCC Psychologie positive organisationnelle et experte en bonheur 

 

 

Juin 2024

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Commentaires: 1
  • #1

    Hélène Pedneault (mercredi, 19 juin 2024 09:45)

    Très intéressant ! Merci Ingrid ;-)